Prix

Marius Benoist

Le prix Marius Benoist est décerné à une personne qui s’est dévouée d’une façon remarquable à l’essor de la Chorale des Intrépides. Il s’agit d’une reconnaissance par une plaque spéciale.

Musicien, écrivain, généalogiste et historien, Marius Benoist est né à Sainte-Anne-des-Chênes le 1er octobre 1896.  Il était tout jeune lorsque sa famille s’installa à Saint-Boniface où il a passé la presque totalité de sa vie.

Parmi ses compositions musicales, signalons plusieurs oeuvres religieuses, écrites pour la chorale de la Cathédrale de Saint-Boniface, dont il fut pendant 40 ans le maître de chapelle.  Certaines de ses oeuvres pour orchestre furent jouées par la Sinfonietta de Saint-Boniface, dont il fut le fondateur et l’âme dirigeante pendant près de trente ans et dont les concerts annuels à Saint-Boniface permirent à plusieurs musiciens franco-manitobains de faire leurs premières armes en public.  Il écrivit quelque opéras dont «La rencontre dans l’escalier», «Un acte de l’apôtre» et «Onadéga» qui furent crées à Saint-Boniface.  «La légende du vent», opéra basé sur une légende amérindienne, fut réalisé par la télévision de Radio-Canada et lui valut en 1977 le trophée Etrog (aujourd’jui appelé «Genie Awards»).

L’année 1963 marqua le début d’une longue période de collaboration entre la Chorale des Intrépides et le directeur de la Sinfoniettta.  Ces deux groupes présentèrent ensemble de nombreux concerts où on réservait toujours une place d’honneur à la musique française.

Ses recherches en généalogie et en histoire ont permis de mieux faire connaître la petite histoire de Saint-Boniface et de ses habitants.  Le Musée historique de Saint-Boniface lui doit son existence; il en fut un des principaux artisans et le premier directeur.

Ses intérêts ne se limitaient pas à la musique et à l’histoire, il privilégia également la littérature.  Écrivain à ses heures, il publia un récit historique « Louison Sansregret, Métis » qui lui valut en 1977 le prix Champlain décerné par le Conseil de la vie française en Amérique.

Marius Benoist est décédé à Saint-Boniface le 13 janvier 1985.

Récipiendaires du Prix Marius-Benoist

1993

Denis Beaudette

rôle-clé dans « Le miracle de saint François »